mercredi 13 décembre 2006

Le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot

Nicolas Hulot s'est lancé dans une démarche d'interpellation des candidats à l'élection présidentielle, de mobilisation des citoyens et de propositions pour nourrir le débat public.
Dans une lettre ouverte déstinée aux candidats à l'élection présidentielles, Nicolas Hulot écrit que "l'humanité est aujourd'hui menacée par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète".Pour l'éviter, il propose alors d'engager "une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s'appuie sur une mobilisation collective", qu'il veut organiser autour d'un Pacte écologique.

Ce projet est selon moi, plutôt ambitieux, car je ne pense pas que les politiques s'interessent à notre environnement. Comme Nicolas Hulot le dit, il faut que la mobilisation soit "collective": donc pas seulement les citoyens d'une seule et même nation, mais ceux de toutes les nations, et sachant que les plus gros pollueurs de la planète sont les Etats-Unis, et que leur super président Bush s'en fiche totalement (je crois qu'il avait refusé de signer un genre de réglement pour que les usines et industries américaines polluent moins, mais je ne me souviens plus exactement du nom de cette proposition réglementaire). Pour que les effets soient efficaces quand à la solution de ce grave problème écologique, environnemental, il faudrait changer radicalement nos modes de vies, et je ne pense pas que les citoyens de nos sociétés occidentales seraient prêts à mettre un terme à leur tendre confort si douillet: il faudrait réduire l'énergie, entendons par là, en ce qui concerne nos pratiques quotidiennes, par exemple, réduire l'électricité. A l'heure où le multimédia intéractif se développe considérablement et gagne les foyers sous toutes ses formes d'objets culturels et industriels (PC et tout le matériel informatique et numérique, Télévision, Hi-fi, radios, jeux vidéos etc... jvais pas tout énumérer) auxquels s'ajoutent évidemment ce qu'on appelera les appareils plus "essentiels" comme le frigo, congélo, la lumière (quoique, certaines personnes allument jusqu'à 5 lampes dans une même pièce), ainsi que toutes les autres conneries qui se branchent et utilisent de l'électricité (les ultrasons moustiques, les tableaux lumineux etc...) Bref, ce n'est qu'un exemple, mais au coeur de nos pratiques personnelles et quotidiennes, s'ajoutent évidemment pleins d'autres choses que nous utilisons et qui polluent plus indirectement de notre volonté: comme la voiture (pourquoi construire des voitures qui polluent tant ?!), les déchets ménagers (pourquoi tout faire en plastique qui mettra plus de 150 ans à se détruire? et parfois les emballages sont plus 'gros' et prennent plus de place que ce qui s'y trouve à l'intérieur! ) .
Les dégats écologiques sont irrémédiables et extrêmement alarmants: les déréglements météorologiques, qui entraînent la disparition de nombreuses espèces animales, ainsi que la disparition progressive des glaciers, et qui auront des répercussions aggravantes sur notre éco système,et donc sur nous, les êtres humains. Tout ça car certains pays vivent dans une société de consommation (oui, certains pays: car parallèlement dans les autres pays dits "en voie de développement", leur population est en train de crever...).
Les médias commencent à parler un peu de ces problèmes alarmants : car il y a eu plusieurs grandes tempêtes qui ont touché la France (on se souvient de celle de 1999), et le Tsunami (quoique .. on en a parlé car c'était une station balnéaire et touristique et que des occidentaux y ont laissé leur vie.. au cas contraire, si une même catastrophe se serait produite dans un pays sous développé, on n'en aurait à peine entendu parlé, juste dans les colonnes "en bref" de l'actualité dans la presse, et une image de 5 secondes au JT)...
Bref, jvais pas faire la moralisatrice de service, vivant moi aussi dans le confort et tout le tralala, mais juste pour faire réfléchir, car je sais bien que même si les médias commencent à en parler un peu, les gens vont se dire un peu 'touché' par tout ce qui se passe, mais pas vraiment préoccupé, car tant que ça ne les touche pas directement, tout le monde s'en fiche un peu, et c'est bien dommage. Donc faut vraiment faire passer le message et signer la pétition, pour au moins, s'engager d'une manière symbolique, et espérer que des mesures seront prises pour ne pas bousiller totalement notre planète !
cliquez sur la jolie bannière ci-dessous pour signer le pacte :


Signez le Pacte écologique!

Vous n'avez rien à perdre, ça ne vous prendra même pas 1 minute !
[Si vous n'arrivez pas à être redirigé sur le site en cliquant sur la bannière: le pacte est en ligne sur le site http://www.pacte-ecologique-2007.org/ ]

Aucun commentaire: