
Robert Doisneau (14 avril 1912 - 1er avril 1994) est un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Il est l'un des photographes français les plus connu au monde et on ne peut imaginer parler de l'histoire de la photographie en tant qu'Art sans mentionner son nom.
Robert Doisneau se définissait lui-même plus comme étant un « pêcheur d'images » plutôt qu'un « chasseur d'images ». Doisneau est un "passant patient" qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l'anecdote, la petite histoire et prend toujours ses photos "in situ", sur le vif. Ses photos sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.
Il travaillait sur Paris: ses faubourgs, ses quartiers populaires, et ses habitants : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. ; il enregistra pendant près d'un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple du Paris populaire.
Par contre vers la fin de sa vie, il a dû faire face à des procès qui révèlèrent que pour certaines photos, il avait en fait eu recours à des acteurs (le baiser de l'hotel de ville par exemple n'était pas aussi spontané que cela paraît-il),mais finalement, le résultat est le même, l'émotion est palpable et son travail reste du grand Art.
quelques liens:
-site officiel (étrangement en anglais): http://www.robertdoisneau.com/
-un site français qui présente beaucoup de ses photos: http://robertdoisneau.ifrance.com/accueil.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire